1 Utilisateur actuellement en ligne

Les années 1600

1606
Régulièrement, les siècles précédents, la Fabrique de St-Quay donnait 4 boisseaux marchands de froment pour dénicher les « cornilles » du bois de la Ville Mario. Le trésorier-promoteur s’étonne donc qu’on n’ait rien donné cette année pour les détruire. 1612
Les deux premiers bâteaux armés pour aller pêcher la morue à Terre Neuve quittent le port, accompagnés par un bateau de BINIC. La tradition voudra que les navires quittant le port pour Terre Neuve saluent au passage, par un coup de canon, la chapelle Notre-Dame de la Ronce. On peut d’ailleurs en profiter pour noter que les bateaux de St-Quay partirent pour Terre Neuve avant ceux de St-Malo, mais près de 60 ans, il est vrai, après ceux de Bréhat!!! 

1643
Entre 1636 et 1643 est érigée la croix Claude, sous le rectorat de l’abbé Marc Glau. 

L’appellation « Croix Claude », qui désignera désormais le calvaire, semble d’ailleurs être une corruption de « Croix Glau ». 

1656
Apparition de la graphie « Saint-Quay » dans les actes d’état civil. L’état civil de 1635 à 1730, tête de la collection communale, a été restauré aux Archives Nationales par les soins de M. Richet, maire de 1965 à 1977. La commune a été la première dans ce cas dans les Côtes d’Armor. Ces registres sont aujourd’hui conservés aux Archives Départementales, les suivants pouvant être consultés en mairie. Les pages de ces anciens registres sont timbrés (2 sols), au Sceau de Bretagne avec hermines et fleurs de lys, paraphées par le Comte-Evèque de Dol. 

1670
Réformation de la noblesse: les branches du Minihy et de la Ville Basse, en la paroisse de StQuay, sont déboutées.

Laisser un commentaire